Je suis heureuse de vous présenter cet outil que je viens de finaliser.
Il s'agit bien d'un outil pour renforcer l'attention auditive et non d'une méthode.
Il ne s'adresse qu'aux professionnels.
Il s'agit de deux CD de 26 et 16 plages, enregistrés professionnellement chez un ingénieur du son.
Ils sont accompagnés d'un livret de 15 cm x 21 cm.
Les pages sont cartonnées pour résister au temps et aux manipulations.
Elles sont reliées par une spirale qui permet de garder le livret bien ouvert, lorsqu'il est posé
Il reprend tous les exercices par écrit afin de les suivre au fur et à mesure.
En bleu est noté le temps d'écoute de chaque plage pour faciliter votre choix et votre gestion du temps.
Chaque exercice est précédé de différentes idées de consignes, non exhaustives, qui proposent des adaptations avec du matériel simple, en fonction des capacités du patient.
Elles aident à la concentration par une manipulation concrète et sensorielle.
Les exercices sont déclinés en plusieurs niveaux de difficulté pour s'adresser à chacun ou faciliter une progression.
Les consignes ne sont pas données (excepté dans le Jacques à son et la consigne du bol tibétain) afin que vous puissiez donner les vôtres. Le fait de pouvoir en changer permet de stimuler la flexibilité du patient.
Chaque début d'exercice commence par un son de métallophone montant et finit par un son descendant. Cela permet de structurer le temps en ritualisant le début et la fin. Dans une même plage, une clochette sépare les différentes séquences, de façon à pouvoir marquer un temps de pause si le temps n'est pas suffisant (suite logiques), ou pour changer la consigne (listes de mots avec un intrus ou à mémoriser). Les deux premières plages sont consacrées au tintement et aux consignes du bol tibétain, une façon parmi d'autres de se mettre en condition. Un bon rituel de début ou clôture de séance.
LA MUSIQUE
Certains exercices sont soutenus par le son de l'accordéon diatonique, joué par Laure Chailloux. Comme le "marche/arrêt", exercice classique, ou le "au pas, au pas, au galop" avec une musique qui s'accélère ou se ralentit de façon subite et ludique.
Les histoires sonores induisent un environnement comme "la mare aux canards, "la forêt" ou "le château hanté".
Elles permettent d'imaginer un tableau ou une histoire en écoutant chaque son ou bruitage. Les enfants adorent et sont étonnants dans leurs associations ! Enfin les comptines et les haïkus sont eux aussi accompagnés tout comme le loto sonore à l'accordéon !
EXEMPLE
Exemple du Jacques à son, détournement du Jacques a dit.
C'est une suite aléatoire régulière de 3 sons d'instruments de musique. Puis 4, puis 5 pour le plus haut niveau. On peut associer un geste moteur à chaque instrument, ou pointer une image en réaction du son, reproduire le même son, ou encore répéter une séquence de plus en plus longue. Le travail porte particulièrement sur l'attention auditive, le contrôle moteur, un temps de latence difficile à gérer, l'attention soutenue, la mémoire…
Chaque plage est ensuite déclinée sur un rythme irrégulier. Le temps entre deux sons s'allonge ou se raccourcit. Cela mobilise davantage l'attention avec plus de notion de défi, ainsi que l'inhibition ou contrôle d'impulsivité, et le contrôle des réactions tonico-émotionnelles.
À VOUS DE JOUER !
Ces CD, dont je vous ai raconté l’histoire, sont l’œuvre de plusieurs professionnels. Hormis le temps passé, il a demandé un certain budget. Je désire le diffuser à un tarif très accessible pour que chacun en profite. Je vous demanderai donc de ne pas le reproduire.
Merci de votre compréhension.
Conception du projet : Cécile Chailloux
Ingénieur du son : Andy Robbins
Musiciennes : Laure Chailloux et Louise Bronx
Voix : Laure Chailloux, Louise Bronx, Cécile Chailloux
Comptines : Laure Chailloux
Haïkus : « Anthologie du poème japonais » chez Gallimard, Cécile Chailloux
Conception graphique : Xavier Cauchy
Xavier Cauchy Photographie
Relecture : Jeanne Cauchy et Aïcha Delescluse
Réalisation du livret : Cécile Chailloux
Tous droits réservés | Cécile Chailloux